Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de Dorotea
4 septembre 2019

enluminures en chantier

Je continue dans le thème de l'enluminure .

D'abord une réinterprétation d'une page gracieuse et charmante de codex de Manesse .

manesse

On peut y remarquer quelques touches de feuille d'or mais j'ai surtout travaillé le drapé du vêtement de la jeune fiancée .Il s'agit ici de rendre sensible la qualité des tissus et son élégant "tombé".

Une de mes dernières réalisations, trouvée dans les Riches Heures du Duc de Berry.

berry_chantierP

C'est mon premier essai sur parchemin véritable . Le parchemin est solidement fixé sur un support en bois pour éviter qu'il se déforme sous l'effet de la peinture . Les aplats sont terminés ,il reste les détails et les lumières à mettre . C'est le plus long et le plus délicat mais aussi le plus agréable !A droite , un petit brouillon pour tester peintures et pinceaux.

Berry_18_Mars_19

Et voilà le travail terminé! La photo est un peu trop sombre mais on peut se rendre compte des changements dans les détails . L'entourage à la feuille d'or laisse à désirer: technique à reprendre ! Il ne reste plus qu'à liberer le parchemin de son cadre .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce que j'apprécie également aussi c'est l'histoire du costume à travers tes enluminures. Il y a quelques semaines il y avait une très belle expo à ce sujet au château de Pignerolle, j'ai pensé à toi. En tout cas, toutes mes félicitations.
Répondre
le petit monde de Dorotea
  • Ici vont se croiser mes centres d’intérêt :enluminures ,bricolages, découvertes insolites , contes pour enfants glanés récoltés ici et là et non publiés , mes carnets de voyages que je relie moi-même ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
le petit monde de Dorotea
Pages
Publicité