Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de Dorotea
21 août 2019

enluminure pas à pas

Beaucoup d'heures et de passion pour ces petites réalistions qu'on appellera enluminures ou miniatures . J'ai glané ici et là, conseils et formations . Voivi le petit monde dans lequel je navigue régulièrementdepuis quelques années .

pigments

Tout commence par les pigments naturels , tels que je les ai photographié dans cette vitrine . Utilisés au Moyen ages et pour certains dès les grandes heures de l'Egypte antique ,ils sont nombreux , magnifiques et requièrent un peu de connaissances en chimie . Un exemple? La jolie pierre d'orpiment associée à un oxyde produit un vrai ( les métaux oxydés donnent de très jolies couleurs) POISON. Dans ce cas je préfère utiliser un substitut plus moderne, certes, mais non toxique!

enluminure_senelier

Ma dernière acquisition dans la boutique Sennelier du Quai Voltaire à Paris : une laque d'alizarine , un ces composant de la célèbre garance .Il existe bien d'autres adresses mais c'est là que je trouve les pigments qui me conviennent le mieux.

enluminure_d_trempe

Maintenant , un peu de cuisine : à gauche, le cahier de recettes. Au centre la balance de précision (Heston) . Puis tous les composants de la future détrempe : de l'eau de miel ( miel clair et eau) du clair d'oeuf ( oeuf battu en neige la veille et égoutté sur une passoire fine) un peu de gomme arabique.Eventuellement une goutte d'essence de girofle pour la conservation de l'émultion.

cavaliere_berry

Et après quelques heures de patience, on peut arriver à quelque chose comme ça : copie et interprétation d'un sujet pris dans Les Riches Heures du Duc de Berry ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tout simplement magnifique. Quel savoir-faire acquis au cours de toutes ces années, bravo. Quelle patience et quel doigté aussi, je suis admirative. Et quelles belles.connaissances que tu partages avec nous !
Répondre
M
Je suis admirative de ce magnifique travail !<br /> <br /> Tes explications sont très claires, merci - bisous - Nicole
Répondre
le petit monde de Dorotea
  • Ici vont se croiser mes centres d’intérêt :enluminures ,bricolages, découvertes insolites , contes pour enfants glanés récoltés ici et là et non publiés , mes carnets de voyages que je relie moi-même ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
le petit monde de Dorotea
Pages
Publicité