Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de Dorotea
10 mai 2020

enluminures anima libri

Juste avant de sortir du confinement , je propose un petit retour en arrière , vers la dernière manifestation culturelle "d'avant" : l'exposition d'anima libri à Montreuil Bellay. J'y suis passée l'avant veille de mon départ pour Venise . Je ne suis jamais arrivée à Venise mais il me reste ces quelques souvenirs de l'exposition.

D'abord une interprétation personnelle des Riches heures du Duc de Berry que j'ai trouvée très réussie .L'artiste enlumineur était présent et en pleine action 

expo_anima_l

Les personnages féminins sont des reproductions fidèles ainsi que l'arc du zodiac qui domine l'ensamble . L'artiste a imaginé de les placer sur une composition personnelle très légère . Sur le site del'enlumineur  Eric Nguyen on trouvera des reproductions mieux photoraphiées :

https://illuminare-43.webself.net/enluminure

Du même artiste, j'ai retenu les deux petites oeuvres , elles aussi joliement recomposées mais à partir du Livre de Chasse de Gaston Phébus .

expo_anima

Impossible d'avoir du recul pour trouver le bon angle mais on distingue bien cheval et cavalier finement rendus d'une part et un charmant petit renard, d'autre part. A retouver sur le site d'Erix N'guyen également .

Les deux ouvrages cités font partie des manuscrits les plus précieux du Moyen Age . N'hésitez pas à vous rendre sur Gallica , le site de la BnF pour les consulter au besoin.

Et pour finir , sur un socle en béton , loin de l'enluminure mais bienvenu dans mes déambulation un petit message cordial :

mur_et_petit_coeur

 Celui là , vous ne le trouverz pas dans les reproductions de Gallica ,mais il se promène pas mal en ville . Et maintenant , nous allons pouvoir marcher à nouveau.

Et voilà pour aujourd'hui. Bonne santé à tous et à chacun . Et à bientôt .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine de l'enluminure je vais donc aller consulter les sites dont tu parles. <br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
le petit monde de Dorotea
  • Ici vont se croiser mes centres d’intérêt :enluminures ,bricolages, découvertes insolites , contes pour enfants glanés récoltés ici et là et non publiés , mes carnets de voyages que je relie moi-même ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
le petit monde de Dorotea
Pages
Publicité