enluminures diverses
D'abord un travail à la feuille d'or , en relief , mais avec un mordant moderne .
On imagine que les modèles n'étaient pas faciles à trouver au Moyen Age , mais on comprend qu'il s'agit d'animaux plutôt féroces!
Ma plus belle réalisation, je pense : San Stefano. En réalité, au musée de l'Academia de Venise,il est bien plus grand , sur un volet d'une Annonciation de Veneziano . Je suis partie des quelques photos que j'ai pu faire sur place, faussées par une vitre protectrice, les images d'Internet, aux couleurs encore plus déformées et mes propres notes sur les couleurs , en l'occurence vermillon français et vert émeraude.L'or du fond est directement posé sur la tempera pour garder l'aspect rugeux du papier tandis que l'auréole est en relief,sur plusieur couches de colle de poisson pour un effet plus lisse.
Et on termine par une enluminure persane. Un travail de dessin plus que de peinture proprement dite. Le plus difficile? faire des lignes droites de la marge gauche, au pinceau . Sino, j'ai un peu réinterprété mon modèle en utilisant le vert ( oxyde de chrome) à la place d'un curieux ocre rose peut-être doré.
Tout ça est un peu technique mais quand la chimie prend de belles couleurs, j'aime la science !